Bonjour amis des arts, amateurs d'imaginaire et autres mangeurs de culture,

Je m'appelle Yanik Élément, je suis natif de la Gaspésie et je joue de la musique depuis mon enfance. Comme plusieurs jeunes de la Gaspésie, j’ai autrefois quitté la région pour faire des études, pour voyager, pour voir autre chose. J'ai vécu mille aventures et j'ai perfectionné mes compétences de musicien par des études avancées en musique (interprétation jazz) à l’université Concordia et à l’université McGill à Montréal.

En tant que musicien, j’ai tourné autour de la Gaspésie avec divers groupes et j’ai joué dans la plupart des endroits où les musiciens peuvent se produire dans la péninsule. J’ai toujours cru qu’il y avait un besoin et une place immenses pour des événements culturels de tout genre en Haute-Gaspésie.

Toujours avec les mêmes motivations, je suis devenu propriétaire en 2007 d’un bâtiment idéal pour la réalisation de ce projet. Un vieil entrepôt frigorifique construit au tournant des années 30. J'ai travaillé à son aménagement intérieur et à sa transformation en salle fonctionnelle et multidisciplinaire. Cet espace maintenant rénové possède toutes les caractéristiques d’un cabaret.

Cet espace culturel permet à des artistes émergents de se produire sur scène, qu’ils proviennent de l’univers de la musique, du théâtre ou d’autres formes d’art. La salle offre une programmation à caractère unique, avec principalement des artistes émergents et des artistes de la région. Elle permet aussi d’offrir plusieurs produits et services complémentaires. La Pointe Sec est une salle multifonctionnelle gérée par La Machine à Truc, un OSBL ayant pour mission de développer des évènements culturels et artistiques.

Le nom « La Pointe Sec » est tiré des expressions du terroir local. La plus lointaine utilisation répertoriée du terme date des années 1930. Cette expression a été citée par l'ethnologue Marius Barbeau dans un conte populaire de Mont-Louis (Le père aux poux).

"Ils ont eu fait 5 ou 6 arpents... ils ont ôté le drap à la pointe sec."
Collection Marius Barbeau
Mont-Louis, Gaspésie
Conte nº 23

- Yanik Élément