Dans le cadre du FESTIVAL GASPÉSIEN DE CONTES ET LÉGENDES nous avons pris la bonne habitude d'organiser une résidence de création avec des conteur.euses professionnel.les aux univers bien contrastés. L’objectif de cette résidence est la conception d’un spectacle collectif qui repose sur une même thématique.
Cette année nous avons offert aux conteur.euses le père aux poux comme amorce de départ.
Dans une collection de légendes d’un peu partout au Québec, cataloguée en 1919 par Marius Barbeau, réside la légende locale Le père au poux, attribuée à la famille de Monsieur Pascal Lemieux de Mont-Louis. Il y est question du père Barthélémy Robinson, premier représentant de la lignée des Robinson dans la région. Le père Robinson est fréquemment cité comme informateur par les chanteurs et conteurs les plus prolifiques de la côte gaspésienne, dont François Saint-Laurent de Tourelle.
La légende du père au poux rapporte que le père Barthélémy n’était pas un grand croyant et qu’un curé qui tentait de le convertir lui aurait jeté un sort suite à une dispute. Cette anecdote fait écho à certaines observations de Marius Barbeau, qui soutient dans un article de 1931 que les croyances païennes et le monde surnaturel sont encore des réalités bien ancrées dans la vie des habitants de la région au tournant du 20e siècle. La transcription de cette légende serait par ailleurs l’un des premiers documents à mentionner le lieu-dit de la Pointe-sec de Mont-Louis, dont la salle de spectacle qui y est aujourd’hui installée tient son nom.
avec Yolaine, Jocelyn Sioui, Évan Kuakuapishish et Yoda Lefebvre