Le Winston Band est un groupe montréalais unique en son genre qui mêle ses racines canadiennes-françaises à la musique zydeco et cajun.Depuis 2012, la troupe Winston a roulé sa bosse un peu partout en répandant sa joie de vivre grâce à un son qui fusionne la riche tradition musicale louisianaise à sa propre identité montréalaise. Le Winston Band a fait voyager sa musique aux quatre coins du Canada, mais aussi en France, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Tchéquie et aux États-Unis. À ce jour, la formation compte plus de 600 spectacles à son actif.
En première partie pour se mettre dans le thème. Une trilogie louisianaise de court métrage.
Laissez les bons temps rouler
Guillaume Fournier, Samuel Matteau, Yannick Nolin / 2017 / 8 min. / Canada / Canada
À travers les mots du poète Kirby Jambon, les cinéastes proposent un voyage ludique au cœur de l’identité cadienne, en Louisiane.
Belle River
Guillaume Fournier, Samuel Matteau, Yannick Nolin / 2022 / 11 min. / Canada / FRANÇAIS / S.-T. Français cadien, Anglais
2019. Les crues printanières du Mississippi atteignent des niveaux records. En Louisiane, les habitants de Pierre-Part se préparent au pire. À moins d’un revirement de situation inattendu, les autorités locales seront bientôt contraintes d’ouvrir les vannes du déversoir de Morganza, afin de préserver d’une inondation certaine les villes de La Nouvelle-Orléans et de Bâton-Rouge. Foi et résilience sont les deux meilleures armes dont ils disposent encore, devant l’incertitude.
Acadiana
Guillaume Fournier, Samuel Matteau, Yannick Nolin / 2019 / 9 min. / Canada
Mai 2017. La ville de Pont Breaux, en Louisiane, est le théâtre du festival de l’écrevisse. C’est un jour comme les autres, en Amérique.